Chirurgie Digestive & Viscérale

La chirurgie digestive regroupe principalement la chirurgie des cancers digestifs (œsophage, estomac, pancréas, colon , rectum) , des tumeurs hépatiques (tumeurs primitives, métastases), la chirurgie des urgences (appendicite, péritonite, occlusion etc..) et la chirurgie fonctionnelle (chirurgie de la hernie, du reflux gastro-œsophagien, chirurgie de la vésicule).

La chirurgie viscérale comporte en outre la chirurgie pratiquée au confins de la cavité abdominale incluant la chirurgie rétropéritonéale (sarcomes), la chirurgie endocrine (thyroïde, parathyroîde, surrénale, tumeurs endocrines du pancréas) et la chirurgie gynécologique.

 

Formation continue

La formation continue des chirurgiens, des gastro-entérologues, des oncologues est un objectif majeur après la formation  initiale à la faculté et à l’hôpital universitaire. Elle vise à actualiser les connaissances médicales qui évoluent constamment et rapidement. La formation continue sur fonde sur les congrès, les journées thématiques de formation continue, et les mises au point.

Les mises au point, comme leur nom  l’indique, sont des publications qui font une revue générale de la littérature sur un sujet précis permettant une mise à jour de l’état des connaissances.

Enseignement

La formation initiale des futurs chirurgiens (internes  et chefs de clinique-assistant) comporte outre la formation pratique à l’hôpital universitaire une formation théorique sous forme de séminaires d’enseignement thématisés du DESC de chirurgie viscérale et digestive (Diplôme  d’Enseignement Spécialisé Complémentaire) sur une durée de  3 ans.

L’équipe chirurgicale de chirurgie digestive hépato-biliaire et endocrinienne assure la responsabilité pédagogique du DESC  depuis 2003 pour la région Ile de France.

Recherche

La recherche en chirurgie viscérale et digestive comporte la recherche expérimentale au laboratoire et la recherche clinique. La recherche clinique vise à améliorer les connaissances et les pratiques.

Elle se fonde sur des études prospectives de séries de patients, ayant pour objectifs, par exemple, de rechercher des facteurs de risques de complications opératoires. Elle peut également, dans le cadre d’essais prospectifs randomisés, comparer deux techniques chirurgicales ou deux stratégies thérapeutiques différentes dans le traitement d’un cancer afin de déterminer si un traitement ou une technique opératoire est supérieure à une autre.